Dans le cadre d'un chapitre sur la biodiversité, la classe de seconde 5 a pu participer le 15 octobre dernier au 21ème festival international du film scientifique Parisciences, avec une séance de cinéma en direct du Museum d'histoire naturelle de Paris et en distanciel, organisée par leurs professeurs de sciences expérimentales (SVT et PC) très appréciée des élèves.
Nous avons suivi, dans le documentaire Coexistencia, le voyage à vélo, sur les routes du sud de l'Argentine et de Patagonie, de Thomas Julienne, jeune biologiste passionné par les grands prédateurs comme le puma dont il est question ici. Les élèves ont observé en quoi le puma est une espèce sauvage indispensable à l'équilibre des écosystèmes, sans laquelle aucune subsistance de l'élevage n'est possible. C'est ce que le jeune biologiste démontre au cours de son voyage intense et passionnant, qui lui a permis de rencontrer les pumas et de trouver avec les locaux des solutions pour permettre la cohabitation durable entre ces espèces sauvages et les éleveurs.
Les élèves ont enfin eu la chance d'échanger avec Thomas Julienne à l'issue de la projection et poser quelques questions en direct du festival.