Une douzaine d’élèves de 2nde, 1ère et Tle ont cette année encore partagé une expérience scientifique dans le monde des particules et des rayonnements ionisants.
L’atelier RADIOCOSMOS (un vendredi par mois entre 16h et 18h) leur a permis notamment de présenter au mois de novembre (en anglais), lors de l’édition 2024 de l’International Cosmic Day©, les résultats de leurs précédents travaux sur l’évaluation des doses associées aux flux de muons cosmiques
Ils ont ensuite travaillé le reste de l’année sur l’exposition de la population aux rayonnements ionisants associés à la contamination radioactive des aliments. Les élèves ont visité en janvier un laboratoire de l’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection dédié à la mesure de la radioactivité des solides et des liquides. Ils ont ensuite effectué des calculs d’exposition liée à la consommation d’aliments contaminés.
Au mois de mars, les élèves ont aussi pu partager et témoigner de leur intérêt pour ce thème scientifique auprès de la classe de 6ème SC du collège, venue une demi-journée au lycée pour s’immerger dans le monde des particules physiques !