Le 23 septembre, par un temps pluvieux, les élèves de 3ème ont vécu leur journée d'intégration sur le thème de l’engagement avec la figure spirituelle du père Jacques de Jésus, véritable lumière d’espérance et figure d’éducation.
Au couvent d’Avon, le témoignage de frère Jean-Alexandre, la visite des jardins et le cimetière, et bien sûr la conférence d’une historienne et le parcours du mémorial à l’aide d’un questionnaire, ont fait prendre conscience aux élèves de ce qu’est l’engagement par l’exemple de vie du père Jacques de Jésus.
Au cinéma, l’histoire du petit collège d’Avon pendant la 2ème guerre mondiale, les a beaucoup marqués avec la reconstitution par le film « Au Revoir les Enfants ». Même si c’est une fiction, il se sont bien immergés dans cette période si trouble avec des jeunes de leur âge.
Témoignages :
Jean-Baptiste : La journée était vraiment très intéressante, nous avons beaucoup appris sur le père Jacques, son arrestation et celle des enfants juifs. Le repas partagé entre amis était agréable. Le film « Au Revoir les enfants » était très touchant. Cette journée était très chouette !
Max : Grâce à cette journée, nous avons pu également découvrir la vie dans un couvent, le magnifique jardin et la grande générosité du père Jacques de Jésus. C’était super, et je remercie tous les encadrants.