Les élèves de Terminale HGGSP de l’ICEF Saint Aspais et
- Madame Erhard, (Cheffe du service Ressources Humaines à la Direction territoriale Seine Nord),
- Monsieur Polton : Secrétaire de l’Association des Amis de la forêt de Fontainebleau,
- Madame Granet : Ingénieure retraitée de l'ONF,
Vous invitent le jeudi 30 novembre de 19h00 à 20H30 au lycée Saint Aspais de Fontainebleau 18 Boulevard André Maginot 77300 Fontainebleau.
La forêt de Fontainebleau constitue une forêt unique tant par la diversité des écosystèmes que
créent son relief et la nature de ses sols que par le «fruit du travail et des usages des hommes» depuis le Moyen Age.
A ce titre, la forêt étroitement liée au château fait l’objet d’une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Institut d’Education Catholique de Fontainebleau a signé une convention avec la mairie qui porte cette candidature.
Les élèves de Saint-Aspais ont le thème de la forêt à leur programme de spécialité en terminale. Ils entendent bien montrer les spécificités de leur travail et porter haut les couleurs d’un lycée qui a inscrit les thématiques de l’environnement dans son projet d’établissement.
Aussi ont-ils préparé deux conférences pour cette année en cherchant à combiner trois voix : celles de l’Office National des forêts en charge de la gestion de la forêt nationale de Fontainebleau et dotée de mission de sensibilisation des publics, celle d'une association ”historique” qui témoigne du rôle que peut jouer la société civile dans les questions relatives à la préservation et à la valorisation d’un patrimoine commun et enfin celle de jeunes citoyens préoccupés de leur avenir et de celui de leur planète.
La première conférence dressera un tableau historique de la forêt et de ses usages. Elle cherchera à mettre en lumière la diversité des points de vue qui peuvent s’exprimer notamment dans le cadre des conflits d’usage.
Une seconde conférence se déroulera en avril. Elle portera plus spécifiquement sur les enjeux de préservation et d’adaptation d’une forêt périurbaine au changement climatique.